|
| Incompatibles ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Câline Lovegood Créature imposante
Messages : 1697 Date d'inscription : 26/06/2012 Age : 27 Localisation : Why would I tell you I'm behind you ? Oops, too late ;)
| Sujet: Incompatibles ? Mar 14 Aoû - 1:51 | |
| On dit que le temps crée des liens inaltérables, qu’il nous lie à des êtres à jamais. Longtemps j'ai connu la douce joie d'y croire... Cependant, rien n’est plus faux. Un simple mot avait suffit à nous séparer de façon définitive.
« Serpentard ! » s’égosilla le Choixpeau Magique quelques instants après avoir été posé sur ma tête.
Tout prenait donc fin.
Je me relevai et me dirigeai la table de la maison qui était mienne désormais. Désespéré, je jetai un regard vers mon meilleur ami, Pryam. La déception qui se peignait sur son visage m’emplit d’une tristesse insoutenable.
Déjà, des applaudissements retentissaient à tout rompre à la table des Serpentards, et je feignis un sourire avant de m’assoir à leurs côtés. Un élève aux cheveux blonds et aux yeux verts se leva et me fit une place sur le banc avant de s’exclamer : « Bienvenue Ian ! Moi c’est Glen, et voici Jim, Jason, Keith, Milly, Nellie… » Il me présenta chaque élève de la rangée, mais déjà, tous leurs noms étaient effacés de ma mémoire. Qu’ils étaient nombreux !
Je ne parvins pas à écouter leurs questions trop pressantes, trop bruyantes, et bredouillai une réponse parfaitement inintelligible. Heureusement, nous fûmes interrompus par l’arrivée d’une autre élève de mon année.
« Myriam, c’est ça ? » commença Glen avant de faire de nouveau les présentations. Je soupirai de soulagement, comme délivré de l’interrogatoire. Il faudrait que je pense à la remercier plus tard…
D’autres élèves se joignirent à notre table, mais j’étais incapable de les accueillir correctement et laissai Glen s’en charger.
Mon attention ne pouvait se détacher de la table des Gryffondors, où Pryam avait pris place. Il semblait s’en sortir bien mieux que moi et répondait, enthousiaste, aux autres élèves de sa maison avec des exclamations sonores et des rires incontrôlables, comme toujours.
Pourquoi donc ne pouvais-je pas aller à ses côtés ? Depuis notre plus jeune âge, nous rêvions du jour où nous recevrions la lettre de Poudlard, signée de la main du professeur Minerva McGonagall nous annonçant : « Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous bénéficiez d’ores et déjà d’une inscription au collège Poudlard.» Nous rêvions de notre arrivée, de l’instant où le Choixpeau Magique à Gryffondor nous enverrait tous deux…
Mais ce mot, ce simple mot de dix lettres, avait suffit à briser nos rêves…
Serpentard…
Pourquoi ? Je descendais comme mon ami d’une fière lignée de Gryffondor, le courage et la hardiesse qui coulaient en mes veines m’avaient depuis toujours fait agir sans réellement prendre le temps de réfléchir, de vivre ma vie au jour le jour à l’instar de mon ami Pryam…
Pourquoi fallait-il que l’on m’envoie ici ?
Pryam semblait me juger responsable de tout cela, mais qu’avais-je fait ?
Je brûle encore de ma terrible envie de rejoindre les rangs de Gryffondors…
Le son d’une cuillère que l’on amène à la rencontre du bord d’un verre, un clair et net tintement, mit fin à mes sombres pensées.
Dernière édition par Câline Lovegood le Mar 14 Aoû - 4:02, édité 1 fois | |
| | | Astoria Malfoy Apprenti prédateur
Messages : 189 Date d'inscription : 30/05/2012 Age : 29 Localisation : Entre deux comètes
| Sujet: Re: Incompatibles ? Mar 14 Aoû - 3:52 | |
| Je veux la suite Non franchement, je trouve que c'est bien écrit et tout donc voilà un petit encouragement | |
| | | Câline Lovegood Créature imposante
Messages : 1697 Date d'inscription : 26/06/2012 Age : 27 Localisation : Why would I tell you I'm behind you ? Oops, too late ;)
| Sujet: Re: Incompatibles ? Mar 14 Aoû - 3:58 | |
| Merci Astoria ! C'est gentil, je suis touchée | |
| | | Alétheïa McCarthy Alpha Sombral du mois
Messages : 4123 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 33 Localisation : Juste là, mais tu peux pas me voir !
| Sujet: Re: Incompatibles ? Mar 14 Aoû - 6:47 | |
| Coucou ! Chose promise, chose due, me voila ! (Mouahahahahaha !! Appelez-moi la Vlad Tepes des commentaires XD) Alors, ça ne sera pas aussi sanguinaire qu'on pourrait le croire, car je suis définitivement charmée par ce prologue et part ton écriture. A vrai dire, je n'ai pas grand chose à critiquer ici (je commence par ça pour garder le meilleur pour la fin XD), et même ce que j'ai remarqué n'a pas de quoi casser des briques. D'abord, je pense que tu peux te passer de la moitié de tes points-tillés en fin de phrase. Tu as un bon style, tu sais faire passer les émotions de ton personnage, et je trouve qu'ils sont souvent superflus (je vais étayer ce point plus bas dans la partie agréable). Ensuite, c'est peut-être personnel, mais je trouve que tu ne marques pas assez le sexe de ton personnage. C'est difficile à expliquer, mais quand je l'ai lu la première fois je l'ai fais à la va-vite parce que je savais que j'y reviendrai, et ce n'est qu'à la deuxième lecture que j'ai compris que c'était un garçon, et le seul indicateur qu'on a est son prénom. Après, ce n'est pas non plus un reproche, car dans ma tête qui aime bien tout mettre dans des cases, je me suis dis "c'est un OC, c'est écrit par une fille, donc l'OC est une fille", car c'est ce qui arrive dans plus de 95% des cas de fics ayant un OC en personnage principal. Je pense que pour ça, il faudra voir avec les autres lecteurs, et, ceci dis, c'est un prologue, et il est assez intéressant pour donner envie de lire la suite. Pas de quoi s'affoler, donc. Enfin, je vais quand même te gronder sur une chose, c'est que, pour une raison connue sûrement de toi-seule, tu t'obstines à mettre des terminaisons "ai" dans tes verbes à la première personne à l'imparfait, et tu oublies cette merveilleuse lettre qu'est le S (ce n'est pas parce que ton personnage ne voulait pas aller à Serpentard qu'il faut boycotter tous les S !). J'en fais la remarque parce que je n'ai pas vu d'autre faute dans ton texte, donc ça m'a un peu intrigué (mais je ne suis pas non plus une incollable en grammaire et ortho ^^). Parfois, on est coincé dans un truc, on est persuadé qu'un mot s'écrit d'une certaine manière alors que c'est faux. Je ne sais pas si c'est un oublis (d'autant plus que tu n'as pas fait l'erreur à chaque fois) ou si c'est volontaire, mais c'est à corriger ! (Attention, les S sont partout, et ils sont méchants !!) Passons maintenant à la partie agréable : Premièrement, tu as un bon style, et ton texte est très agréable à lire. Tu ne t’embarrasses pas de longues périphrases dans lesquelles ton personnage se lamente sur son triste sort, tu te contentes de mots simples et sans prétention qui sont bien caractéristiques de la manière dont on pense en général (car, qui pense en récitant des vers Racinien ? Probablement seul Racine). Cette manière d'écrire fait ressortir toute l'amertume et la déception de ton personnage, et sa mélancolie aussi. Quand j'ai lu ton texte, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à un personnage désabusé, et qui porte un regard à la fois très calme et très sombre sur ce qui lui arrive. C'est pour cette raison que je t'ai dis plus haut que la plupart de tes points-tillés sont superflus. La cadence de tes phrases et ta manière d'écrire font déjà tout le travail, pas besoin d'en rajouter. Il y a autre chose que j'ai particulièrement aimé aussi, c'est la manière dont tu traites l'absence de réaction de ton personnage : c'est un récit à la première personne, mais il est tellement envahi par les autres et par le "nous", qu'on sent vraiment que Ian est atterré de ne pas être à Gryffondor, et qu'il ne se sent absolument pas concerné par ce qui se passe autour de lui, mais plutôt parce que qui se passe du côté de son ami. La déception à l'air de le rendre complètement catatonique, focalisé sur Pryam, tout le reste n'a pas d'importance. on sent à ce moment-là à quel point leur amitié est forte, et primordiale pour ton personnage. Sinon, - Citation :
- Cependant, rien n’est plus faux. Un simple mot avait suffit à nous séparer de façon définitive.
« Serpentard ! » s’égosilla le Choixpeau Magique quelques instants après avoir été posé sur ma tête. Tout prenait donc fin. J'aime beaucoup ce petit passage. je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais plutôt que de choisir une phrase un peu lourdaude dans laquelle tu aurais expliqué "nous sommes séparés parce que je suis à Serpentard et lui à Gryffondor" (enfin, grosso-modo quoi XD), tu as laissé le Choixpeau parler à la place de ton personnage, et je te dis chapeau pour ça (jeu de mot pourri XD). Pour moi, c'est le petit effet de style qui change tout, et qui fait que dès le départ (si on fait abstraction des points-tillés XD mais fais pas gaffe, j'ai un problème avec ça et je me soigne ^_^), on sent que ton prologue est un texte de qualité. (bon, je ne vais pas aller jusqu’à dire que c'est du Balzac, hein, mais ça vaut franchement mieux que beaucoup de choses que j'ai pu lire ^^). Enfin, pour ce qui est de l'incipit en général, je suis aussi très curieuse. Je t'ai reproché plus haut de ne pas donner d'indices concernant ton personnage, mais dans l'atmosphère générale, ce n'est pas gênant. Tu ne dis vraiment pas grand chose de concret (on ne sait même pas à quelle période se situe ton histoire, si tu vas nous faire surgir de nulle-part Voldy élève, les Maraudeurs, Harry et compagnie ou même leurs enfants), on ne sait même pas à quoi ressemblent ton personnage ni sont ami (ont-ils un troisième œil au milieu du front qui ravirait cette chère professeur Trelawney ? Mystère !), mais dans un récit à la première personne ça n'est pas franchement dérangeant, au contraire. Quand on est dans les pensées d'un personnage, il est naturel de ne pas avoir ce genre de renseignement dès le départ (sauf si ton personnage aime passer son temps à détailler tout le monde, de la mèche de cheveux mal placée au morceau de lacet qui dépasse). Pour faire bref, j'aime beaucoup le fait de ne rien savoir, car cela renforce l'atmosphère du prologue, et toute cette déception. Au diable le lecteur ! Ici, c'est ton personnage qui souffre, et tu mets l'accent dessus tout en finesse. Je vais refaire un petit tour du côté syntaxique avant la fin : par-ici rien à signaler, tu ne fais pas de répétition, tu alternes la longueur de tes phrases, et leur rythme est très révélateur du caractère de ton personnage. Pour moi, tu maîtrises ton style et c'est chouette ! Petite question : est-ce que tu travailles beaucoup tes textes avant de les publier ? Et autre question plus générale : est-ce que tu as un plan concernant ton histoire, ou bien tu y vas au feeling ? Voila ! Un gros encouragement pour moi, je suis très curieuse de voir la suite (et à quoi le titre fera référence !). Tu as de bonnes qualités littéraires, continue à nous faire plaisir !! | |
| Sujet: Re: Incompatibles ? Mar 14 Aoû - 11:18 | |
| Alé, merci pour cet avis beaucoup moins sanguinaire que je ne le craignais !!
J'avoue être étonnée que tu soies si positive, je passe en S, écris au feeling et ne relis que rapidement mes textes, donc je suis contente que ça te plaise !! -Pour la relecture, je l'admets, j'ai désespéré mes parents à cause de ça quand j'étais petite, mais je me suis apperçue que plus je relis, moins je suis satisfaite (j'ai un gros problème d'exigence vis à vis de moi même, donc maintenant, je m'oblige à me contenter du premier jet )-
Pour les 3 petits points, je crois que c'est une sorte de tic d'écriture dont j'arrive pas à me débarraser, c'est terrible !! xD
Pour les S, c'est très simple : quand il n'y en a pas, c'est sencé être du passé simple C'est faux ?
Qyand au style Racinien, je trouvais que ce n'était absolument pas plausible !
Pour l'époque et les personnages, tu as bien compris l'idée : le personnage avant tout. Pourquoi devrait-il parler de Voldemort ou les Marauders qui ne sont pas pour lui si différents des autres, puisqu'il est nouveau ?
Quand au sexe du personnage, je l'imagine mal dire "Bonjour les Serpentards je suis un garçon !" xD puisqu'il le sait ! Mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais une amie (Angie) qui m'a demandé d'écrire une fiction pour son cousin
Je suis contente que le passage où le Choixpeau Magique annonce la nouvelle te plaises !! (même si je n'en tire aucun mérite, ça a été très instinctif)
La suite devrait arriver bientôt, je te préviendrai !
Et encore merci d'avoir pris le temps de lire et commenter, ça m'aide beaucoup ! | |
| | | Alétheïa McCarthy Alpha Sombral du mois
Messages : 4123 Date d'inscription : 29/05/2012 Age : 33 Localisation : Juste là, mais tu peux pas me voir !
| Sujet: Re: Incompatibles ? Mar 14 Aoû - 13:16 | |
| Je sais ce que c'est que de ne jamais être satisfaite, c'est toute l'histoire de ma vie XD Quand j'ai eu 14 ans, j'ai décidé que je voulais écrire un livre, et à ce jour, rien que le premier chapitre à été réécrit six fois (sachant que ça fait bien trois ans que je n'y ai plus touché XD). Il m'arrive d'écrire des OS de temps à autre (que je ne publie même pas), mais là c'est pareil, je suis à fond dessus tant que je les travaille régulièrement, mais si j'ai le malheur de m'en éloigner pendant deux ou trois semaines je dois presque me retenir de les jeter à la poubelle quand je les relis (et ça, c'est quand je les termine !). Alors écrire une fic... XD Du coup, en attendant de me réconcilier avec moi-même, je me suis mise à la traduction ^^ Enfin, je raconte ma vie, mais au final ta méthode n'est pas plus mal, d'autant plus que ton premier jet est bon. Après, il faudra voir si tu arrives à garder cette qualité d'écriture au fil de ton histoire. Pour ce qui est de la conjugaison, la terminaison en 'ai' à la 1ère PS ne se fait qu'au futur, et effectivement au passé simple mais uniquement pour les verbes du premier groupe. 'ais' est utilisée pour l'imparfait et le conditionnel. Si jamais tu as un doute, j'ai un super site à te conseiller -> http://www.vatefaireconjuguer.comMoi je m'en sers tout le temps ^^ (car j'ai été un vrai troll pendant des années aussi en conjugaison et en ortho, et écrire m'a beaucoup aidé : mon correcteur orthographique a eu raison de moi, et ma meilleure amie a passé des heures à corriger mes conjugaisons foireuses en se foutant de ma gueule à chaque fois que je mettais un S ou un T à la fin d'un verbe sans raison XD au bout d'un moment tu finis par enregistrer la chose ^^) Après, concernant ta filière, ça n'a pas de rapport avec tes qualités littéraires. Il faut abattre certains clichés : une de mes amies est une scientifique pure et dure, et ça ne l'empêche pas de dévorer plus de bouquins que moi (qui suis en Lettres Modernes !). De même, nombre de mes connaissances en Lettres ne lisent même pas les œuvres au programme (c'est aberrant je trouve) ! Alors je ne te parle même pas des lectures facultatives XD (et encore moins de la qualité de leurs travaux !!) Ce n'est pas ce que tu décides de faire de ta vie qui va changer tes capacités. Certaines personnes naissent avec des facilités d'apprentissage ou d'écriture, d'autres non. Ce n'est pas parce que tu es en S que cela veut dire que tu ne sais qu'additionner des chiffres avec des équations de trois pages de long. Et puis c'est un bon point pour toi, tu dois peut-être mieux t'en sortir que les autres élèves de ta classe quand il s'agit de rédiger une réponse structurée et argumentée ? Bref, comme je l'ai déjà dis, je suis très curieuse de voir la suite et, sincèrement, à par ces foutus points-tillés qui s’immiscent partout, pour moi il n'y a rien à corriger. Après... on verra si ton feeling est toujours aussi bon aux prochains chapitres... Mouahahahahahah !!! XD | |
| Sujet: Re: Incompatibles ? Mer 15 Aoû - 12:53 | |
| Pour l'orientation : j'ai toujours eu une passion dévorante pour les lettres, mais j'ai aussi un énorme penchant pour les chiffres... (Oui, d'accord, je mets fin aux clichés qu'on a sur les S : j'adore lire et écrire et je suis curieuse dans tous les domaines ) Si ma méthode t'inspire, j'adorerai lire ce que tu écris ! J'espère que la suite satisfera tes attentes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incompatibles ? | |
| |
| | | | Incompatibles ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |